Aller au contenu principal
Fermer

Le patronat européen salue le nouveau paquet "Simplification"
information fournie par AOF 26/02/2025 à 16:59

(AOF) - La Commission européenne a présenté un projet de directive "Omnibus" visant à simplifier les règles de l’UE, à stimuler la compétitivité et à débloquer des capacités d’investissement supplémentaires. L’objectif est d’arriver à une réduction d’au moins 25 % des charges administratives, et d’au moins 35 % pour les PME, d’ici la fin du mandat de l’exécutif européen, dans les domaines du reporting financier durable, de la "due diligence" en matière de durabilité, de la taxonomie de l'UE, du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et des programmes d'investissement européens.

Markus J. Beyrer, directeur général de BusinessEurope, qui représente le patronat européen, salue comme "des avancées majeures" les propositions visant à remédier aux déséquilibres dans le champ d'application de la CS3D, la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité publiée en juillet 2024 .

Il juge "positif qu'il y ait une réduction significative de la quantité de données à collecter, certifier et publier annuellement dans le cadre du CSRD car elles représentent des efforts de simplification tangibles, sans remettre en cause les objectifs".

Les modifications proposées "s'attaquent aux principaux problèmes que les PME ont critiqués à plusieurs reprises" , à savoir "le manque de financement et la lourdeur des reportings" souligne la secrétaire générale de SMEunited, qui défend les PME, Véronique Willems. Elle demande aux colégislateurs "d'adopter rapidement la proposition, en veillant à ce que le financement parvienne aux PME sur le terrain".

Neuflize OBC juge pour sa part que "la fragmentation du marché européen requiert bien plus qu'un choc de simplification" et qu'elle nécessite de renforcer, voire "révolutionner", la gouvernance de l'Union européenne.

Le projet provoque la colère des ONG environnementales. " Il est désormais clair que la ‘simplification' n'est qu'un cheval de Troie pour une déréglementation agressive ", s'indigne Faustine Bas-Defossez, directrice de la nature, de la santé et de l'environnement à l'EEB (Bureau européen de l'environnement). Elle dénonce " une attaque contre la responsabilité environnementale des entreprises, et un coup porté à la démocratie ".

1 commentaire

  • 26 février 17:18

    En France ! un des problèmes est le trop plein de fonctionnaires. Mais il faut ajouter le trop de subventions aux associations environnementales, d'accueil et de conseils aux immigrants et du social.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...